Menu

Les avantages pour le médecin traitant

ViaTrajectoire offre La possibilité de créer et de suivre des dossiers grand âge (EHPAD)   des demandes d'orientation sanitaires (SSR, HAD).

Il permet également de remplir des grilles de repérage "Trouble Du Neurodéveloppement" pour le enfants de moins de 7 ans

  • Un gain de temps : saisie  du dossier,  actualisation  en quelques clics.
  • Traçabilité : Vous êtes informés des réponses des établissements, vous avez accès aux dossiers de vos patients créés au sein des établissements, vous pouvez télécharger les dossiers pour les intégrer dans vos dossiers médicaux.

Effectuer vos demandes en SSR, HAD, EHPAD depuis ViaTrajectoire

ViaTrajectoire confirme le rôle essentiel des médecins traitants dans le parcours de soins des patients. L'outil vous permet d'initier des demandes de prise en charge en EHPAD et USLD mais aussi en Soins de Suite et Réadaptation ou en Hospitalisation à Domicile. 
Si une demande pour un de vos patients est effectuée par d'autres acteurs du sanitaire et du social (hôpitaux, CLIC...), elle apparaitra sur votre tableau de bord et vous pourrez suivre son déroulement et reprendre la main.

  • La majorité des demandes d'hébergement en EHPAD ou USLD est initiée par des établissements de santé. Pour la ville, les usagers, les services sociaux de ville et les mandataires judiciaires ont besoin des médecins traitants pour valider la partie médicale et autonomie du dossier.

La plupart des services sociaux de la région sont l'utilisent la plateforme ViaTrajectoire et accaompagnent les usagers.

  • Plutôt que de remplir le classique formulaire "papier" de demande d'inscription en EHPAD (Cerfa N° 14732-03), le médecin traitant peut renseigner sa partie dédiée en ligne sur le site ViaTrajectoire avec sa carte CPS connectée (portail de service public, gratuit et sécurisé).

Détection des Troubles Du Neurodéveloppement chez l’enfant de moins de 7ans

photo médecin cabinet et enfants

Module TND

La plateforme ViaTrajectoire propose un module TND dédié au suivi des étapes du forfait précoce de prise en charge. 

Ce module s’adresse aux acteurs concernés par la détection des troubles du neurodéveloppement chez l’enfant de moins de 7ans dans le cadre de l’orientation vers les plateformes d’orientations et de coordination.

  • médecins libéraux, médecins en établissement, les professionnels de santé des PMI, les professionnels de santé de l'éducation nationale
  • professionnels de plateformes de coordination et d’orientation 

Il permet de tracer le suivi des étapes du forfait précoce de prise en charge

1- INITIER UN PARCOURS DE BILAN ET D'INTERVENTION PRECOCE 

Les médecins/professionnels de santé ayant accès au module TND (depuis l’espace médecin libéral ou l’espace professionnel en établissement) ont la possibilité de créer une demande de prise en charge.

Après avoir saisi l’identité du patient deux volets sont à renseigner : 

Volet repérage : il contient une grille de repérage des signes d’alerte (variant en fonction de l’âge de l’enfant) qui peut être complétée avec le renseignement des facteurs de haut risque de troubles du neuro-développement et des comportements instinctuels, sensoriels, émotionnels particuliers 
 Volet adressage : sélection des préconisations d’examens et bilans, renseignement des informations de contact (adresse / représentant légal) puis sélection de la plateforme choisie  

 2- RECEPTION DES DEMANDES 

A la réception d’une orientation par le médecin, la plateforme a la possibilité de demander des précisions complémentaires, de déclarer la non-éligibilité de l’enfant pour la prise en charge, ou de valider le forfait précoce : 

Lorsque le forfait précoce est validé, le professionnel de la plateforme est invité à renseigner les informations du parcours de prise en charge : dates et lieux des rendez-vous avec les différents professionnels, date prévisionnelle de la réunion de synthèse. 


A l’issue de la réunion de synthèse (date effective à renseigner dans ViaTrajectoire), le compte-rendu doit être joint. 
A la fin de la prise en charge de l’enfant (qui peut durer un an + 6 mois de prolongation éventuelle) les professionnels de la plateforme déclarent la fin du forfait précoce. 

Support dédié aux médecins libéraux

Si vous rencontrez des difficultés de connexion à l'espace médecin libéral de ViaTrajectoire

Contacter le :  02 50  53 70 01

par mail : support@normand-esante.fr

l'équipe du support du Gcs Normand’esanté est à votre écoute.

photo médecin cabinet

Demande EHPAD sur Viatrajectoire : les avantages pour le futur résident

Un choix d’établissement plus facile. L’application propose des établissements qui répondent aux besoins des futurs résidents (souhaits de confort, besoins de soins particuliers, proximité, etc...). Elle prend en compte les besoins décrits dans le volet médical.

Un gain de temps : une fois le dossier "validé", il peut être envoyé dans tous les établissements choisis.

Un suivi des propositions : celui qui a initié le dossier reçoit en temps réel les réponses des établissements (refus, liste d’attente, proposition d’admission, etc...)

Une actualisation rapide : l’actualisation du dossier se fait en quelques "clics" si le profil ou les besoins de votre patient évoluent. Les établissements sont informés en temps réel (après validation de modifications). Si vous annulez la demande (changement d’avis ou décès...), elle est annulée instantanément dans tous les établissements.

FAQ