Retrouvez ici les questions récurrentes à l'utilisation de ViaTrajectoire Handicap.
Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions, contactez nous par mail sur
Sur la page d’accueil de ViaTrajectoire, il est possible de générer un nouveau mot de passe. Cliquez sur “Mot de passe oublié”, renseignez votre nom d’utilisateur, recopiez le code de sécurité et cliquez sur “regénérer mon mot de passe”.
Un mail de Via Trajectoire sera envoyé sur l’adresse mail du compte concerné avec un lien cliquable d’une validité de 24h.
Chaque établissement possède un ou deux référents. Ce référent est en charge de la presentation de ViaTrajectoire aux nouveaux utilisateurs ainsi que de l'attribution des comptes et habilitations.
Si vous n'avez pas de référent, contactez nous à l'adresse contact-viatrajectoire@normand-esante.fr.
Le référent ViaTrajectoire de l’établissement doit supprimer les habilitations de l’utilisateur en question.
Le compte ne doit pas être supprimé. L'utilisateur conserve son compte dans son autre structure (avec mise à jour de l’adresse mail).
Mon référent établissement
Le référent de la structure a la possibilité de prolonger les habilitations.
Si les habilitations sont échues, le référent procèdera à la création de nouvelles habilitations.
Un référent ne peut pas s'auto habiliter.
accédez à la fiche pratique en cliquant ici
Cas n°1 :
Votre établissement n'est pas necessairement destinataire des notifications qui le concernent.
Il est possible de récupérer les notifications en cliquant sur “Rechercher une notification”, dans votre tableau de bord.
Plus d’information en cliquant sur le lien suivant : :”fiche pratique “
Cas n°2 : La notification a déjà fait l'objet d'un traitement
Les notifications s’organisent dans les différents onglets (notifications, listes d’attente, contacts effectués, usagers entrés, usagers sortis) du tableau de bord en fonction du statut enregistré par l’établissement.
Contacter la MDPH émettrice de la notification
Oui, une notification reçue par ViaTrajectoire vous est envoyée par une MDPH. Elle vaut notification reçue par courrier et à terme remplace toute notification papier.
Celle qui a la durée de validité la plus longue
C'est à l’établissement de modifier le statut de chaque notification en cliquant sur “modifier le statut” dans la notification.
Plus d’information en cliquant sur le lien suivant : :”fiche pratique “
La modification du statut doit être validée pour qu’elle soit prise en compte par ViaTrajectoire.
ViaTrajectoire ne change pas l’organisation habituelle de gestion des notifications.
Il s'agit d'une annualtion de la MDPH.
Les notifications passent directement dans l’onglet “Sans suite”. Il n’y a aucune démarche à réaliser.
S’adresser à la MDPH émettrice de la notification pour annuler l’admission impossible
Un établissement ne peut avoir accès qu’au contenu des notifications de sa catégorie
Il peut y avoir un doublon dans les usagers entrés lors du renouvellement de droits. Dans ce cas, il faut déclarer la sortie de l’usager pour motif de renouvellement sur l’ancienne notification (prendre la date de renouvellement comme date de sortie)
Une notification en rouge est expirée et une notification en orange va l’être dans les 6 mois. La demande de renouvellement est à effectuer directement auprès de la MDPH émettrice de la notification initiale. La procédure est inchangée pour l’ensemble des départements.
CF “fiche pratique … “
Attendre le renouvellement
S'il n’y a pas de renouvellement demandé, déclarer la sortie de l’usager
Il n'est pas possible de créer une notification dans ViaTrajectoire.
La MDPH de rattachement de l'usager se charge de l'intégration des notifications dans ViaTrajectoire (après passage en CDAPH).
Cela dépend des MDPH, vous pourrez en moyenne les retrouver 2 semaines après la CDAPH.
Seule la MDPH / MDA émettrice de la notification peut mettre à jour les données. Pensez à la prévenir si vous repérez une erreur.
La MDPH / MDA émettrice de la notification
La MDPH / MDA décide des informations qu'elle intègre à la notification sur ViaTrajectoire.
Cliquez sur la notification de l'usager dans le tableau de bord pour accéder à son contenu puis cliquez en haut de la page sur le bouton imprimer. Vous pouvez éventuellement l'imprimer en pdf pour l'enregistrer en local sur votre poste de travail.
Les départements raccordés sont les suivants au 1/01/2020
Il est possible que certaines notifications ne soient pas directement envoyées sur le tableau de bord d'un établissement.
Vous pouvez les récupérer en cliquant sur “Rechercher une notification”, dans votre tableau de bord.
Plus d’information en cliquant sur le lien suivant : :”fiche pratique … “
Si la recherche ne donne rien, contactez la MDPH/MDA du département
Oui conformémént au droit d’opposition : La personne concernée peut s’opposer au traitement de ses données personnelles, pour des raisons tenant à sa situation singulière, sauf si des motifs légitimes et impérieux pour le traitement prévalent sur ses intérêts et droits et libertés (article 21 du RGPD).
La MDPH / MDA recueille le consentement pour l’informatisation des données au moment du dépôt de dossier.
L'ESMS doit avertir les usagers que les notifications sont traitées de manière informatisées (dans le livret d’accueil par exemple).
S’adresser à la MDPH / MDA.
L'ESMS doit avertir les usagers que les notifications sont traitées de manière informatisées (dans le livret d’accueil par exemple). Le consentement est recueilli plus tôt, au moment de la constitution du dossier par la MDPH/MDA.
La loi prévoit un droit d’accès et de rectification de ces données. Si l'usager vous fait cette demande, vous pouvez organiser un temps de présentation à ce sujet avec lui.
Chaque établissement se doit d’apporter à la personne faisant la demande des informations concernant le traitement de ses données personnelles et/ou une copie de ses données personnelles (article 15 du RGPD).
ViaTrajectoire est structuré à partir des données FINESS.
Avertir votre référent au sein du GCS Normand'e-Santé de ces changements en envoyant un mail à contact-viatrajectoire@normand-esante.fr
Fiche pratique pour plus de renseignements